Ma polyvalence dans le monde du travail, ou pourquoi devenir entrepreneuse ?

par 5 Avr 2022Mindset & Entrepreneuriat, Podcast

Aujourd’hui le premier épisode d’Eclair Web sort, et je vais en profiter pour me présenter, pendant ce premier épisode et t’expliquer ma polyvalence que j’ai eu dans le monde du travail. Je te présenterais également pourquoi devenir entrepreneuse, si c’est la question que tu peux te poser.

Je suis Sophie Guilbert, j’ai 3 ans d’entreprise, mais avant ça j’avais plusieurs autres casquettes. Je vais donc commencer par ce que j’ai fait avant d’être entrepreneuse, puis ce que j’ai fait pendant 3 ans, et enfin le pourquoi je suis devenue entrepreneuse et mon engagement.

Avant l’entrepreneuriat

J’ai eu 2 Bac, un scientifique en 2005 et un Bac Pro Production Graphique en 2010, puis un BTS Communication et Industries Graphiques en 2012.

J’ai eu 2 CDI, un en imprimerie rotative, tu sais c’est là où on imprime les journaux, et un autre en imprimerie numérique (très peu d’exemplaires). J’ai eu également de nombreux stages et emplois, j’ai été téléprospectrice, manutentionnaire, accompagnatrice en aide au devoirs et à la cantine, j’ai eu mon BAFA théorique, j’ai été stagiaire auxiliaire de puériculture en crèche et maternité. Bref, j’ai été très polyvalente.

J’aime tout ce que j’ai fait mais je n’ai jamais eu de déclic comme la fois où j’ai découvert qu’on pouvait travailler de l’ordinateur et être payée.

Laisse moi t’expliquer. Dans le cadre d’une formation pour découvrir son projet professionnel, on visite un autre centre de formation, où ils apprenaient différents métiers. Là on visite le service administratif. Je me dit que c’était top, ils travaillent sur leur pc. Et là, juste après, on visite le service PAO (Publication Assistée par Ordinateur), et là énorme déclic. Je me dit : “mais on peut s’amuser sur Photoshop et être payé, dites moi où faut signer, je signe direct.” Oui, à l’époque, je n’imaginais pas qu’il était possible de travailler derrière un pc. Pour moi le pc était synonyme d’amusement, de loisirs, de détente. Alors être payer pour faire des montages sur Photoshop pour moi c’était LE rêve absolu. Ce déclic, je ne l’ai plus jamais eu pour autre chose, ah si quand j’ai découvert Divi (un constructeur de thème WordPress). Mais je t’expliquerais plus tard.

Après mon dernier CDI, il y a bientôt 6 ans je n’ai plus eu envie de redevenir salarié. J’ai bifurqué en allant vers la petite enfance puis je suis revenue à mon envie d’entreprendre

3 ans d’entrepreneuriat

Qu’est-ce que j’ai fait maintenant, depuis ces 3 dernières années d’entrepreneuriat, quand j’ai commencé l’entreprise.

Pour ça, je te conseille d’aller lire mon autre article de blog qui te fait le bilan de ces 3 dernières années. Je te fait un petit condensé.

La 1e année, en 2019, j’ai entrepris mais je n’avais pas vraiment de projet. Je n’avais pas encore les compétences pour être webdesigner, alors j’ai créé des agendas et des carnets personnalisés, en couveuse. Puis j’ai ouvert mon entreprise le 01/07/2019, en ajoutant des prestations de graphisme, des logos, des cartes de visites, des flyers, sur du papier ensemencé. C’est du papier avec des graines de fleurs ou d’herbes à l’intérieur. J’ai ensuite fait une formation pour créer mon site web, et c’est là où j’ai découvert Divi. Nouveau déclic. Je m’éclate à créer mon site, on peut faire ce qu’on veut avec Divi. C’est presque magique. Pour moi, c’est comme si je faisais des montages avec Indesign, qui est un logiciel de mise en page d’Adobe. Et j’ai également adoré partager mon savoir aux autres apprenants lors de cette formation.

En 2020, j’ai eu un gros changement perso et créé mes premiers sites.

En 2021, petite année blanche, j’ai voulu faire un nouveau projet, mais que j’ai mis de côté pour le moment, car j’ai remarqué que c’était une fuite. J’ai donc repris vraiment mon entreprise que j’ai remanié et j’ai transformé Authencouleur en simplement Sophie Guilbert. Je l’ai presque repris à zéro. Ça revient maintenant tout doucement.

Pourquoi je suis devenue entrepreneuse et mon engagement

Tout d’abord pour mon fils, pour le voir grandir. Je ne voulait pas le laisser toute la journée à l’école puis à la garderie et ne pas le voir.

Ensuite pour impacter le monde, pour faire découvrir de nouvelles entreprises avec des projets les plus géniaux les uns des autres, et les aider, avec mes compétences.

Et enfin, pour participer à la lutte contre le harcèlement scolaire. C’est une cause qui me tient à cœur. J’ai été victime il y a 20 ans de cela. J’ai même fait un article de blog plusieurs fois relayés. J’aimerais vraiment que ce fléau s’arrête. Du coup, me suis engagée à reverser, 1% de mon CA mensuel à l’association “marion main tendue” qui lutte contre harcèlement scolaire.

Pendant 3 ans j’ai beaucoup appris sur le marketing, le mindset, l’organisation, l’entrepreneuriat en ligne, la communication etc. J’ai donc envie de partager tout cela dans ce podcast et de te faire découvrir des entrepreneurs que je côtoie, que je connais, ou que je suis et qui ont tous leur petit qqch de différent, et que j’adore dans le monde du business.

Pour résumer

J’ai commencé par expliquer qu’avant être entrepreneuses j’avais beaucoup de casquettes différentes. Je suis très polyvalente, et j’aime ça. J’aime apprendre et découvrir pleins de nouveaux domaines.

Ensuite, cette polyvalence a continué dans mon entreprise. Cependant, elle est restée centrée autour du web et de la communication.

Et enfin j’ai expliqué mon pourquoi, mon fils, la lutte contre le harcèlement scolaire, et que j’avais envie de partager toutes mes connaissances acquises pendant toutes ses années.


Articles dont je parle dans l’épisode :

Si tu as aimé cet épisode, je t’invite à mettre 5 étoiles sur ta plateforme d’écoute préférée.

Pour télécharger ton cahier pour attirer tes clients idéaux grâce à ta communication :

Pour me retrouver :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *